Formations à la carte

Je suis un Street Artiste âgé de 44 ans, établi dans la région Grenobloise depuis une quinzaine d’année. Je propose de mettre mes compétences au service des débutants comme des initiés.

 

J’encadre régulièrement des interventions artistiques dans les écoles, les collèges, les MJC et autres associations. J’organise des ateliers lors de mes expositions afin de sensibiliser au Street Art. J’apprécie particulièrement le contact et la collaboration artistique, pratique très répandue dans le Street Art, la grande taille des supports encourageant le travail de groupe et le partage.

L’objectif est de faire entrer chacun dans une démarche créative individuelle ou collective en donnant des outils techniques et en transmettant un savoir qui s’inspire d’artistes de tous horizons.

 

Le Street Art, arrivé des Etats-Unis sous la forme de graffitis, s’est enrichi et, en croisant d’autres techniques, évolue en permanence. On peut distinguer différents style mais, toute intervention artistique destinée à embellir la Ville est du Street Art.

 

Je propose différentes techniques qui peuvent s’adapter à des thèmes :

  • peinture murale, réalisée à l’éponge, au pinceau, à la bombe aérosol, le support peut être de différentes natures (mur, support bois, papier, objets …).
  • Peinture au pochoir, les motifs sont dessinés et découpés en salle puis peints sur support libre.
  • Calligraphie de grande taille au pinceau et à la bombe aérosol.
  • Création de collages sur le même principe que le pochoir.
  • Création d’installations en matériaux destinés à la déchetterie, sculpture en matériaux.
  • Fresques en gobelet sur grillage.
  • Graffitis muraux en mousse végétale.

 

Le support peut être du papier, une toile, un mur, mais aussi sur des supports plus insolites tels que des containeurs poubelle, des meubles, des véhicules…

 

Je propose 3 types d’organisation des séances qui ont chacun leurs avantages :

 

– Une rencontre de deux heures environ où je présente le mouvement artistique et ses différentes formes, puis, je fais une démonstration technique et je termine par un échange.

 

– Un stage sur une journée, d’une durée de 5 heures minimum ; le temps de présentation et de sensibilisation, la création et la pratique des stagiaires.

 

– Des séances d’ 1h30 à 2h hebdomadaires sur une période du trimestre à l’année, qui permet d’aborder différents aspects : une présentation générale, un point sur la technique, le choix du sujet, une préparation d’esquisses,  enfin la réalisation d’œuvres individuelles ou collectives. Le temps entre chaque séance permet une réflexion et une maturation qui amènent à un travail artistique plus approfondi.

 

 

Je reste à votre entière disposition pour des informations complémentaires,

Très cordialement,

 

 

Romain Minotti

 

IG : @romdragon

Mail : romdragon@hotmail.com